La santé parodontale

Qu’est-ce qu’un parodontiste ?

Le parodontiste est un professionnel de la santé buccodentaire qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes qui affectent les tissus de soutien des dents, les gencives et les os. Après leurs études en dentisterie, les parodontistes font une spécialisation supplémentaire de trois ans à l’université.

Les parodontistes sont des experts de premier plan dans la gestion et le traitement de l’inflammation et les interventions chirurgicales pour le traitement des maladies des gencives. Ils réalisent également des interventions de nature esthétique pour améliorer votre sourire et corriger le déchaussement des gencives. De plus, ils sont des experts à l’insertion chirurgicale des implants dentaires.

Dans le cas du Dr Couture et à cause de sa formation l’Université de Toronto ou tout a commencé en implantologie en Amérique du nord, il s’est investi à cette méthode depuis sa graduation. Il a inséré plus de 8 000 implants depuis les 35 dernières années.

De la dent unitaire à l’édentation partielle de quelques dents, on peut réhabiliter une denture complètement édentée avec la technique All-on-4 bien décrite dans la littérature scientifique.

Qu’est ce que la maladie parodontale ?

La maladie parodontale la plus inquiétante s’appelle la parodontite. Il s’agit d’une maladie INFLAMMATOIRE (la plus commune) aux mêmes titres que les maladies inflammatoires du système digestif, de la peau, des poumons, de l’arthrite rhumatoïde, etc. Bien que c’est la plaque microbienne qui s’accumule sur vos dents et gencives quotidiennement qui initie ce phénomène, ce sera notre réponse immunitaire personnelle (host response) qui déterminera le niveau d’agression qu’on va subir. Une cascade de réactions se produira pour provoquer la destruction des tissus de support de vos dents : gencive et os de la mâchoire. La perte des dents s’en suivra.

50% DES ADULTES DE 40 ANS ET PLUS SONT ATTEINTS
D’UNE CERTAINE FORME DE MALADIE PARODONTALE.

Et cette maladie inflammatoire peut influencer votre santé en général. Il y a des liens bien décrits dans la littérature scientifique avec le diabète, les maladies cardio-vasculaires, etc.